L'auscultation d'ouvrages difficilement accessibles (réseaux en service, siphons, puits) est réalisée par sonar, associé selon les cas à une caméra et/ou un laser. Elle permet de vérifier l'état et d'estimer le taux d'encombrement de ces ouvrages.
Les conditions d'accès et/ou d'exploitation (ouvrage immergé, partiellement immergé et/ou présence de gaz) sont telles que leur inspection nécessite des dispositifs de mise en sécurité délicats et/ou de chômage très couteux. L'auscultation par sonar, couplée selon les besoins à une caméra et/ou un laser, permet de s'affranchir de ces contraintes et de fournir des informations sur l'état d'encrassement de l'ouvrage ausculté et/ou d'éventuelles dégradations structurelles (corrosion, ...).
En ce qui concerne les ouvrages partiellement immergés, outre le sonar, le flotteur pourra être équipé d'une caméra pour l'inspection de la partie non immergée ainsi que d'un laser embarqué permettant de tracer la géométrie de la partie non immergée de l'ouvrage et ainsi de détecter d'éventuelles dégradations des maçonneries. Le couplage du sonar et du laser permet de reconstituer le profil complet de l'ouvrage.
Il est également possible d'équiper l'engin flotteur de capteurs de gaz dangereux (CO, H2S, CH4 ...). L'enregistrement des valeurs de ces capteurs permet alors de localiser et mesurer les poches dangereuses dont on sait qu'elles sont autant d'indicateurs du fonctionnement de l'ouvrage.
Ces prestations sont réalisées en collaboration avec les équipes opérationnelles de l’entreprise CAE ( Concept Assainissement Environnement), partenaire d’AVITEK.