Dans le cadre des normes DT/DICT, s’agissant du tracé des réseaux, les prestations de géoréférencement concernent les réseaux neufs ainsi que les réseaux existants, dans le cadre des investigations complémentaires ou de l’amélioration volontaire de la cartographie des maîtres d’ouvrages.
La réglementation en matière de géoréférencement est aujourd’hui en pleine évolution. Pour répondre à cette réglementation et toujours satisfaire nos clients, AVITEK est certifié en tant que « prestataire en localisation des réseaux » pour l’option « Géoréférencement » conformément à la norme NF S 70-003-3, aux arrêtés du 15/02/2012 et 19/02/2013 ainsi qu’aux arrêtés modificatifs des 17, 18 et 19 juin 2014 et 22 décembre 2015 (certificat n°7143707/A-1).
L'outil permet de scanner tout type d'ouvrages (regards, collecteurs visitables, bassins, locaux techniques ...) puis de traiter le nuage de points ainsi obtenu à l'aide de différents logiciels adaptés à l'objectif recherché (diagnostic, coupe, réalisation d'une maquette numérique ...). Il peut être associé aux prestations de géoréférencement.
Le Building Information Modeling (ou BIM) est une démarche collaborative qui a pour objectif l’élaboration d’une maquette numérique « intelligente » d’un ouvrage : représentation graphique en 3D couplée à une base de données unique et commune à tous.
Toutes les informations contenues dans la maquette sont ainsi partagées par l’ensemble des acteurs qui participeront de près ou de loin à tous types de travaux et/ou projets sur l’ouvrage.
Les opportunités du BIM pour nos clients sont nombreuses :
AVITEK peut réaliser la maquette numérique d’un ouvrage existant suite au scan 3D de celui-ci ou participer à l’élaboration d’une maquette numérique initiale en début de projet, pour que chacun des différents sous-traitants impliqués puisse renseigner ses données.